Événement
clos
ou
passé
Longtemps je me suis levée tôt

Longtemps je me suis levée tôt

Théâtre Charles Dullin - Charles Dullin (GRAND-QUEVILLY)

Afficher le plan

Partons sur les traces d’une comédie noire ouvrière. Suivons la vie de travailleuses et travailleurs d’une usine de production de sapins artificiels made in France à qui l’on annonce un plan social entraînant la délocalisation en Chine et la fermeture de l’entreprise. Débute alors une occupation illégale de l’usine par les salariés qui engagent un combat acharné afin de préserver leur outil de travail. Une ouvrière décide de se pendre. Devant nous. Tentons de comprendre les événements qui ont conduit cette jeune femme à cet acte désespéré en convoquant les souvenirs, les jours de luttes, les conditions de vie et de travail dites précaires. Mais aussi les joies, le lien et la grande solidarité. Rejouons encore et encore l’histoire de cette mise à mort. Entre théâtre documenté et fable onirique, Longtemps je me suis levée tôt questionne la grande histoire des luttes ouvrières au féminin. Une fresque prolétarienne avec ses luttes, ses avancées et les violentes répressions subies.

Texte et mise en scène Claire Barrabes Collaboration artistique Grégory Fernandes Dramaturgie Raphaël Thet Avec Fatima Aïbout, Angélique Deheunynck, Quentin Gratias, Ariane Heuzé, Stéphanie Marc

Projet participatif « Rêver n’est pas assez » avec le collectif Sur Le Pont. Vous êtes invité à participer à six ateliers d’écriture et de théâtre avec le collectif Sur Le Pont (compagnie normande) plusieurs samedis dans l’année au centre culturel Dormoy : les 12 novembre, 10 décembre, 7 janvier, 4 mars, 11 mars et 18 mars de 10h à 12h. Si le projet vous parle, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations et/ou pour vous inscrire.

Numéro de licence : PLATESV-R-2020-007232